mercredi 16 août 2017

"MRT - Sungai Buloh-Kajang line" stamp set on FDC from Malaysia

Série "MRT - ligne Sungai Buloh-Kajang" sur FDC de Malaisie

Le 17 juillet 2017, le 2ème tronçon (entre Muzium Negara et Kajang) de la ligne 9 du réseau MRT ("Mass Rapid Transit") a été inauguré en présence du Premier Ministre malaisien, rendant complétement opérationnelle cette nouvelle ligne de 51 km de long entre Sungai Buloh (nord-ouest de la région du Grand Kuala Lumpur) et Kajang (sud-est).
A cette occasion, la poste malaisienne a mis en circulation une série (1 bloc-feuillet + 2 paires de timbres) consacrée à cette ligne, la 1ère d'un réseau composé de 3 lignes, annoncé en 2010 dans le cadre du programme de transformation économique du gouvernement.
Un grand merci Khor pour ces 2 FDC officiels, avec TAD du 17 juillet 2017 d'Ipoh, concernant respectivement le bloc-feuillet (5 RM) et les 4 timbres de cette série !
On July 17, 2017, the second section (between Muzium Negara and Kajang) of the line 9 of the MRT ("Mass Rapid Transit") network was inaugurated in the presence of the Malaysian Prime Minister, making operational this new 51 km-long line between Sungai Buloh (northwest of Greater Kuala Lumpur) and Kajang (south-east).
On this occasion, the Malaysian Post has put into circulation a series (1 souvenir sheet + 2 pairs of stamps) devoted to this line, the first in a network composed of 3 lines, announced in 2010 as part of the Economic transformation program of the government.
A big thank you Khor for these two official FDCs, with cancellations of July 17, 2017 from Ipoh, relating respectively to the souvenir sheet (5 RM) and the 4 stamps of this series!


L'illustration à gauche sur cette enveloppe montre ce réseau MRT (150 km à terme) avec cette ligne 9 de couleur verte.
Le bloc-feuillet représente une des 58 rames de train (conçus par l'allemand Siemens AG), composées de 4 voitures, opérant sur cette ligne (fréquence : un train toutes les 3,5 minutes en heure de pointe).
Ces trains (capacité : 1200 passagers) parcourent les 51 km de la ligne en 88 minutes, traversant le centre de Kuala Lumpur dans un corridor concernant plus de 1,2 millions de personnes.
The illustration on the left on this envelope shows this MRT network (150 km-long with time) with this green line 9.
The souvenir sheet is featuring one of the 58 four-car trains (designed by the German Siemens AG) operating on this line (frequency : one train every 3.5 minutes during peak hours).
These trains (capacity: 1,200 passengers) travel the 51 km of the line in 88 minutes, crossing the center of Kuala Lumpur in a corridor involving more than 1.2 million people.


31 stations ont été construites sur le parcours de cette ligne entre Sungai Buloh et Kajang, 24 sur un réseau surélevé et 7 souterraines (10 km de cette ligne sont sous terre).
Ces stations surélevées ont été conçus en s'inspirant des constructions traditionnelles malaisiennes de type Wakaf, ce que le timbre ci-dessus en haut à gauche (80 sen) rappelle.
Le timbre en bas à gauche (60 sen) montre un bus faisant partie intégrante de ce réseau, permettant aux voyageurs de rejoindre une des stations de cette ligne MRT.
31 stations have been built on the route of this line between Sungai Buloh and Kajang, 24 on an elevated network and 7 underground (10 km from this line are underground).
These elevated stations were designed from traditional Malaysian Wakaf constructions, what the stamp above on the top left (80 sen) is reminding us.
The stamp at the bottom left (60 sen) is devoted to the MRT feeder bus service that is an integral part of this network, allowing travelers to reach one of the stations of this MRT line. 
 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...