lundi 14 août 2017

140 years of the Bender-Galați railway line - Prepaid envelope from Moldova

140 ans de la ligne de chemin de fer Bender-Galați - Enveloppe pré-timbrée de Moldavie

Du 27 juillet au 10 septembre 2017, le musée national d'histoire de Moldavie à Chișinău organise une exposition de photographies anciennes consacrée au 140ème anniversaire de la construction de la ligne de chemin de fer entre Bender (Tighina), une ville administrée aujourd'hui par les autorités de Transnistrie, et la ville roumaine de Galați, un port fluvial important sur le Danube (non loin de la frontière sud-ouest de la Moldavie actuelle).
A travers ces 32 photographies d'époque (par le photographe I. Antonopoulo, originaire d'Odessa), cette exposition permet de revivre les étapes de la construction de cette ligne (305 km de long) en un temps record, un peu plus de 3 mois, entre le 27 juillet et le 4 novembre 1877 !
From July 27 to September 10, 2017, the National Museum of History of Moldova in Chişinău organizes an exhibition of ancient photographs dedicated to the 140th anniversary of the construction of the railway line between Bender (Tighina), a city administered today by the authorities of Transnistria, and the Romanian town of Galaţi, an important port on the Danube river (not far from the south-western border of present-day Moldova).
Through these 32 period photographs (by photographer I. Antonopoulo, from Odessa), this exhibition allows visitors to revive the stages of the construction of this 305 km-long line, in a record time, only a little more than 3 months, between 27 July and 4 November 1877!


Le jour d'inauguration de cette exposition, la poste moldave a mis en circulation une intéressante enveloppe pré-timbrée consacrée également au 140ème anniversaire de cette ligne de chemin de fer.
J'ai eu la chance de recevoir cette enveloppe ci-dessus (conception : Alexandr Kornienko, tirage : 10000, prix de vente : 3L), avec son TAD Premier Jour de Chișinău (MD-2012). Merci beaucoup Nicolae !
Cette ligne a été construite dans le cadre de la guerre russo-turque de 1877-1878, un conflit qui opposa l'Empire ottoman à l'Empire russe, allié à la Roumanie et à la Serbie, afin de mieux approvisionner l'armée russe en Roumanie et dans les Balkans.
Construite très rapidement, cette ligne était constituée principalement de structures (ponts, gares, dépôts) provisoires en bois (conçus par l'architecte en chef de la ville de Chişinău, Alexandru Bernardazzi).
Plus de 11000 personnes ont participé à cette construction, dont de nombreux paysans et 3 divisions de militaires russes.
On the opening day of this exhibition, the Post of Moldova has put into circulation an interesting prepaid envelope dedicated to the 140th anniversary of this railway line.
I was lucky enough to receive this envelope above (design: Alexandr Kornienko, print run: 10,000, selling price: L 3.00), with its First Day cancellation from Chișinău (MD-2012). Thank you very much Nicolae!
This line was built in the context of the Russo-Turkish War of 1877-1878, a conflict between the Ottoman Empire and the Russian Empire, allied with Romania and Serbia, in order to better supply the Russian army in Romania and the Balkans.
Built very quickly, this railway line consisted mainly of temporary structures (bridges, stations, depots) made of wood (designed by the chief architect of the city of Chișinău, Alexandru Bernardazzi).
More than 11,000 people participated in the construction, involving many peasants and three divisions of Russian soldiers.


De nombreuses nouvelles gares ont été construites sur le parcours : Bender, Căinari, Zloţi, Schinoasa, Valul lui Traian ou Reni.
Certaines de ces gares figurent sur les photographies reproduites sur cette enveloppe (de gauche à droite) : bâtiment de la direction de cette voie ferrée à Bender, gare de Valul lui Traian, gare de Reni, pont sur la rivière Prout et arrivée en gare de Galați du 1er train militaire russe le 4 novembre 1877 (timbre à 1,75 L).
Nicolae a complété son affranchissement, pour atteindre le tarif en vigueur pour un envoi non-prioritaire de moins de 20g vers la France (9,50 L actuellement) avec 4 autres timbres au verso de cette enveloppe ci-dessus, dont le bloc-feuillet (5,75 L) émis le 28 août 2013, consacré au 125ème anniversaire de la naissance du poète, écrivain, activiste, professeur et théologien Alexei Mateevici (1888-1917).
Pour rappel, la vignette incluse sur ce bloc-feuillet évoque le poème romantique "Limba noastră" ("Notre langue") dont 5 strophes ont été choisies pour devenir l'hymne national de la Moldavie en 1994.
Many new train stations have been built on this railway line : Bender, Căinari, Zloţi, Schinoasa, Valul lui Traian or Reni.
Some of these stations are featured on the photographs reproduced on this envelope (from left to right): building of the direction of this railway line in Bender, station of Valul lui Traian, station of Reni, bridge on the Prut river and arrival at the station of Galaţi of the 1st Russian military train on November 4, 1877 (on the L 1.75 stamp).
Nicolae completed his postage with 4 other stamps on the back of this envelope above, in order to reach the tariff in force for a non-priority shipment up to 20g sent to France (L 9.50 currently).
Among them, the souvenir sheet (L 5.75) issued on August 28, 2013, dedicated to the 125th anniversary of the birth of the poet, writer, activist, teacher and theologian Alexei Mateevici (1888-1917).
As a reminder, the vignette included on this souvenir sheet evokes the romantic poem "Limba noastră" ("Our language") of which 5 stanzas were chosen to become the national anthem of Moldova in 1994. 
 

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